Découvrez nos collections Bonobo Instinct

Bonobo est une marque qui croit en la mode responsable et non jetable. Notre but n’est pas de vous dire que tout est rose (ou vert d’ailleurs) MAIS vous prouver que le développement durable n’est pas juste un rêve, au contraire, c’est un projet dont nous sommes tous acteurs ! Sachez que Bonobo est en constante recherche pour minimiser son impact sur l’environnement. Aujourd’hui BIO rime souvent avec BOBO alors depuis 2013 nous avons décidé de vous proposer autre chose : la gamme INSTINCT ! Nous souhaitons TOUT partager avec vous sur cette gamme responsable et accessible en termes de style ET de prix.

C’est quoi la gamme Bonobo Instinct ?
Quand vous vous baladez en magasin ou sur le site, vous pouvez voir que certains produits sont porteurs du logo INSTINCT. Ces produits ont été éco-conçus pour contribuer à minimiser notre empreinte écologique (comme une empreinte de chaussure, moins on appuie, moins on abîme la surface, notre planète). Comment ? 10% de nos collections sont des produits INSTINCT, homme et femme confondus. Et ce chiffre va augmenter au fur et à mesure car nous sommes convaincus qu’il est possible de mieux consommer aujourd’hui. Nos équipes de Recherche & Développement sont mobilisées pour nous permettre de trouver de nouveaux leviers d’innovation. Nous engageons également nos fournisseurs dans cette démarche pour mettre toutes les intelligences au service de cette ambition.

icones-instinct

Des matières écologiques
Les étiquettes du vêtement (externes et étiquette d’entretien à l’intérieur) s’enrichissent d’informations pour comprendre pourquoi votre vêtement est un vêtement Bonobo Instinct. Et d’ailleurs qu’est-ce qu’il a dans le ventre le vêtement Instinct ? Nous utilisons des matières recyclées comme le coton recyclé, la laine recyclée, le polyester recyclé (vos bouteilles d’eau deviennent des vêtements) mais aussi des fibres écologiques tel que le Tencel® qui est une matière FORMIDABLE. Le Tencel® est une fibre obtenue à partir de pulpe d’eucalyptus (comme la pulpe d’un jus d’orange quoi), ça en fait une matière biodégradable et infroissable (pas de fer à repasser, pas de grosse facture d’électricité). Il y a également le Modal®, c’est une fibre textile écologique obtenue à partir de bois de hêtre d’Autriche géré durablement. Cette matière reste souple et douce au fil des lavages et elle ne rétrécit pas ! Un vêtement qui ne bouge pas avec le temps, ça fait rêver… Ou encore la fibre écologique Repreve® qui est fabriquée à partir de bouteilles en plastique ! Ça, c’est de l’optimisation de déchets !

etiquette-instinct

Une fabrication responsable
Les matières c’est une chose mais il y a aussi la technique de fabrication. Nous utilisons notamment la technique Airwashed pour nos jeans. Pour délaver un jean, il faut en moyenne 100L d’eau. C’est énorme. Nous utilisons donc de l’air pour les délaver. Une fois purifié et transformé en ozone, l’air est injecté dans une machine à laver géante qui délave les jeans. L’ozone vieillit naturellement la toile comme l’effet des rayons du soleil. Le traitement Airwashed permet de réduire de 80 à 100% la consommation en eau sur chaque jean délavé !

Les partenaires de la gamme Instinct
Nous travaillons avec Lenzing qui nous fournit en Tencel et Modal dont on vous parle plus haut. Ou encore Unifi, leader américain en textile éco-responsable qui fabrique les fibres recyclées, Repreve. Nous sommes également en lien avec Le Relais, vous savez ces bornes de recyclage que vous pouvez voir près des dépôts pour les bouteilles en verre et les cartons. Vous pouvez y mettre vos vêtements et tissus MAIS vous pouvez aussi directement les ramener dans nos magasins et vous aurez droit à un bon d’achat de 5€ sur l’achat d’un jean, nous nous chargeons de les donner au Relais. Plaisir du shopping ET plaisir du recyclage… Une fois collectés, les vêtements sont recyclés ou réutilisés. Le Relais permet de redonner vie à nos déchets et permet aussi de créer des emplois. Plus d’infos sur leur site internet.

Voilà, INSTINCT ce n’est pas qu’une collection, c’est une autre manière de consommer en économisant l’eau et en polluant moins durant toute la vie du vêtement… Bref, en trouvant des solutions… To be continued…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *