ADIE,
25 ANS 25 PROJETS #4

Pour fêter l’automne, on vous propose de retrouver 2 nouveaux projets en collaboration avec l’Adie, association pionnière du microcrédit en France. 2 projets gourmands (mais pas que) qui sont portés par Carine, agent commercial spécialisé dans les produits du Limousin et Jean-Claude qui va vous faire fondre avec ses guimauves artisanales. A table avec ces 2 créateurs d’entreprise !

Maman et créatrice d’entreprise, c’est possible !
Carine a 40 ans, elle est commerçante depuis l’âge de 16 ans et elle vient de lancer sa 3ème entreprise. Cette maman de 4 enfants le revendique fièrement : « créer une entreprise et être maman, c’est possible ». Aujourd’hui, elle travaille donc à son compte en tant qu’agent commercial spécialisé dans les produits du Limousin. Elle est l’intermédiaire entre les petits producteurs qui n’ont pas les moyens d’avoir un service commercial et la grande distribution. Elle participe donc au déploiement du local dans les grandes surfaces de manière accessible : « Je ne me rémunère que sur les commissions de vente ». L’Adie lui a permis de se maintenir un salaire au lancement de son activité : « Il y a un décalage entre la commande et la rémunération, et avec 4 enfants, ce n’est pas possible de ne rien gagner pendant un temps ». Merci l’Adie !

Les spécialités limousaines
Après avoir parlé business avec Carine, elle nous fait saliver avec des recettes limousines comme le pâté de pomme de terre : « Le pays Limousin n’était pas une région très riche alors quand on préparait le pain et qu’on tuait les bêtes (à l’ancienne), avec les restes, on faisait du pâté de pomme de terre : une tourte avec des patates et de la viande ! » Yum !

Les guimauves de Jean-Claude
Pour le dessert, on veut des guimauves. Jean-Claude a lancé son activité il y a peu de temps. A 60 ans, il voulait monter une entreprise qui nécessitait peu d’investissement et qui assurait un revenu minimum. C’est chose faite ! Aujourd’hui, vous pouvez le retrouver sur son triporteur pour vous concocter une brochette de guimauves parmi 25 parfums. L’Adie lui a apporté le financement nécessaire pour lancer son activité et acquérir ses premiers stocks.

polaroid-guimauve

Nos parfums préférés
La guimauve, tout le monde aime ça ! Nous avons demandé à Jean-Claude de nous faire saliver sur ses parfums les plus surprenants et les parfums préférés de ses clients. La grande gagnante est la guimauve à la framboise ! La guimauve à la lavande est sa grande curiosité car nous la connaissons au nez mais pas forcément en bouche. Jean-Claude propose aussi des guimauves avec des éclats de chocolat ou des pépites de fruit… Vous avez faim maintenant ? Nous aussi !

Merci à nos 2 créateurs d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! On revient vite avec un nouvel article en partenariat avec l’Adie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *