ADIE,
25 ANS 25 PROJETS #5

Voici le 5ème épisode de notre série avec l’Adie : 25 ans, 25 projets. L’Adie est l’association pionnière du microcrédit en France. Dans le cadre de la Bonobo Jeans Foundation, nous soutenons l’entreprenariat et nous souhaitons apporter aux projets engagés une visibilité sur le web. C’est pour ça qu’aujourd’hui nous allons vous parler d’Annie et Yvonnick : deux entrepreneurs, deux projets qui vont vous plaire !

La collecte de déchets avec Annie
Annie a allié sa passion des chevaux avec un projet professionnel respectueux de l’environnement. Basée en Basse-Normandie, cette maman de deux adolescentes était au chômage avant d’avoir l’idée de monter sa boîte avec l’Adie. Elle cherchait avant tout l’indépendance alors elle a proposé un service de collecte de déchets recyclables avec un mode de transport écolo : le cheval. Annie travaille aujourd’hui avec des commerçants et des particuliers de la ville de Falaise, elle récupère cartons, compost mais aussi les sapins après les fêtes. Ça tombe bien, c’est bientôt la saison ! L’Adie lui a permis d’obtenir un financement et donc son moyen de transport : Voltige, une jument de 5 ans de race cob normand. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter le site d’Annie : CobService.

Yvonnick et sa brasserie artisanale
Yvonnick est marié et a un enfant. Après avoir été à son compte dans le secteur de l’informatique pendant plus de 15 ans, il a décidé de se reconvertir et de lancer sa brasserie à Languidic en Bretagne. Fan de bière, il a travaillé pendant 2 ans avant de trouver 3 recettes : une blanche, une blonde, une brune. L’Adie lui a permis de financer une partie de son fond de roulement et ainsi d’être confortable entre l’achat de matière première et les premières commandes. Sa démarche écologique se retrouve dans la production de la bière : l’entretien des cuves se fait sans produit toxique, les déchets de malts sont récoltés et utilisés comme compost. Une démarche responsable pour un produit de qualité qu’on vous encourage à goûter !

cuve-brasserie-adie

Merci à nos deux entrepreneurs d’avoir pris du temps de répondre à nos questions. On revient vite avec de nouveaux projets à vous présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *