La COP 21
par Bonobo Jeans

C’est LE sujet de cette fin d’année. Du 30 Novembre au 11 Décembre prochain se tiendra la conférence de Paris sur le climat. Nous sommes forcément touchés par ce sujet car en tant que marque engagée, nous souhaitons proposer une mode plus propre avec la gamme Instinct et sensibiliser nos clients grâce à la Bonobo Jeans Foundation. Pourquoi cet article donc ? Pour mieux comprendre ce qu’est la COP21 et pour vous parler de nous aussi, de ce qu’on fait pour notre planète.

La COP21, mais qu’est-ce que c’est ?
COP, ça veut dire Conferences of the Parties, en français Conférence des parties. 21, parce que c’est la 21ème ! Et on en fait tout un bazar cette année parce que c’est l’année où il ne faut pas se louper. Cette rencontre organisée par l’ONU va permettre d’aboutir à un accord universel entre 195 pays pour limiter la hausse des températures sur la planète. La COP21 va donc mettre fin au protocole de Kyoto (adopté en 1997) qui devait se terminer en 2011, mais, compte tendu de la conférence de Copenhague qui n’a pas permis d’aboutir à un nouveau régime juridique climatique international, il a été prolongé… Vous nous suivez ? Alors bien sûr, il s’agît d’un rassemblement entre pays mais nous tous, nous pouvons agir au quotidien pour limiter à 2°C le réchauffement climatique par rapport à l’ère industrielle. C’est ça le challenge !

Les actions de Bonobo Jeans
Nous vous parlons régulièrement de nos actions pour préserver l’environnement, la dernière en date était Rebirth par exemple, nos jeans fabriqués à partir de jeans recyclés. Nous proposons également la collection INSTINCT, une collection de vêtements fabriqués à partir de matières recyclées ou écologiques ou à partir de procédés respectueux de l’environnement et de l’humain, notamment sur l’économie d’eau. Dans nos magasins, nous vous proposons de venir recycler vos vêtements dans nos bornes de recyclage en collaboration avec Le Relais. Autant d’actions qui comptent et que nous ne pouvons mettre en place sans vous !

Un nouveau label : Bonobo Jeans, une enseigne responsable
Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons la bonne nouvelle : nous venons d’obtenir le label Enseigne Responsable. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cette démarche de labellisation, initiée par le Club Génération Responsable qui regroupe 75 enseignes en France, permet à celles qui le souhaitent de mesurer leur niveau d’engagement et de communiquer de façon claire, lisible et véritable sur leurs actions responsables à l’interne et à l’externe. En plus, cette initiative a été labellisée COP 21 par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Les premiers Labels seront d’ailleurs remis au Grand Palais à Paris pendant la COP21. Une vraie fierté pour nous !

Tout ça pour vous dire que ce combat nous le menons pour de vrai et qu’on compte sur vous pour en être les acteurs aussi. L’avenir de notre planète est l’affaire de tous pour mieux vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *