Awely :
les projets à venir

Depuis 2005, l’organisation internationale Awely œuvre pour la conservation des espèces menacées et des écosystèmes qui les abritent. Pour y arriver, Awely met au cœur de ses actions les populations des zones où ils interviennent. Non seulement les espèces menacées sont protégés mais il y a aussi un enjeu de développement local. Une action complète pour le bien de tous ! Nous sommes partenaire de l’organisation depuis de nombreuses années et nous voulions vous faire part des résultats obtenus en 2015 et des projets mis en place en 2016.

Les casquettes vertes en NKLA au Congo
Pour rappel, chez Awely, il y a les casquettes vertes et les casquettes rouges. Les premières gèrent la dimension conservation animale (et dans ce cas précis la conservation des bonobos) et les casquettes rouges travaillent sur la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage. Depuis Mai 2013 jusqu’à Décembre 2015, Awely a mené un projet centré sur la conservation des bonobos à Nkala avec l’ONG Mbou-Mon-Tour. Les résultats sont plus que positifs ! Le projet a permis d’améliorer l’alimentation de 800 villageois avec la mise en place de jardins pour cultiver des plantes (et éviter la chasse des bonobos pour se nourrir), mais aussi de les sensibiliser à la conservation des singes. Enfin, le projet a permis de mettre en place un système de patrouille dans une forêt de 10 000 ha afin d’éviter le braconnage. A ce sujet, un seul bonobo braconné (un de trop on est d’accord) a été reporté sur la période du projet et le braconnier a été emprisonné. Au vu de ces bons résultats, Awely a décidé de clore ce projet afin de se tourner vers une autre région où les grands singes sont menacés de disparition.

Eva_main-850x500

Les projets en 2016
Actuellement, c’est à Basankuzu (Congo) que les casquettes vertes agissent ! L’organisation cofinance avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature deux projets afin de proposer à la population locale des alternatives alimentaires à la chasse des singes. Il est question de développer l’élevage caprin (celui des chèvres) ainsi que la pisciculture. Les premiers retours sont déjà très positifs auprès des populations qui sont de toute façon désireuses d’améliorer leur niveau de vie.

Le voyage au Congo
Nous vous en parlons brièvement car vous êtes nombreux à nous le demander mais suite au concours de 2014, le voyage au Congo avait été reporté. Nous n’avons toujours pas de date à communiquer et espérons pouvoir vous en dire plus bientôt.

Merci à Awely de nous avoir donné toutes ces bonnes nouvelles et on espère que vous avez apprécié lire ce compte-rendu ! Ce sont des actions concrêtes et c’est grâce à vous que la Bonobo Jeans Foundation peut aider des organisations comme Awely.

Crédit photo : Awely

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *