Le chèche, l’accessoire
de printemps

Le chèche est plus que jamais dans l’air du temps. Que ce soit pour une tenue simple ou plus élaborée, le chèche se porte facilement et s’accorde à toutes nos envies. Cet accessoire n’était au départ pas du tout un accessoire de mode, mais déclinant son usage, la mode s’est appropriée le chèche et l’a sublimé. Focus.

Le chèche, c’est quoi ?
A l’origine le chèche est un long turban servant de coiffe au peuple nomade afin d’affronter les conditions climatiques difficiles du désert, le chèche se loge désormais dans toutes les penderies de la gente masculine. Le chèche homme est une pièce de tissu que l’on assimile souvent à un foulard ou à une écharpe légère. Traditionnellement, le chèche est porté uni par les Touaregs et adopte différentes couleurs dont certaines ont une signification précise comme le respect pour le blanc par exemple. Eloigné de son utilité première, de par son élégance et sa simplicité, il a aujourd’hui une place de choix parmi les accessoires de mode. Si le chèche homme recouvre principalement la tête dans son utilisation d’origine, il n’en va pas de même pour l’accessoire de mode : il se porte autour du cou à la façon d’une écharpe et se noue d’une multitude de façons. Il se décline en divers coloris, se pare de différents motifs. C’est une pièce de tissu en coton à l’aspect froissé, en lin ou en viscose idéale à porter à la mi-saison.

Comment porter le chèche ?
Aujourd’hui le chèche est un accessoire à part entière chez les hommes de goûts. De ton uni, il est l’atout de la sobriété sur une tenue simple, décontractée et raffinée. Agrémenté de rayures ou autres motifs, il ajoute une touche supplémentaire de couleur et de fantaisie sur une tenue classique. Plus vous lui donnerez de volume, plus il aura l’avantage d’affiner les traits de votre visage. Noué et torsadé à la façon d’un tour de cou, il allongera le port de tête. Il se porte en foulard ou en écharpe pour mettre en valeur la luminosité d’un visage. Les peaux foncées favorisent les couleurs froides pour un teint bonne mine. Les peaux claires choisiront les couleurs chaudes pour souligner la forme de leur visage. Le chèche est aussi bien apprécié pour son côté pratique, décontracté que pour le style qu’il apportera à votre look, un accessoire de mode à part entière.

Comment nouer son chèche ?
Ses dimensions généralement généreuses permettent de le nouer de différentes façons et donc d’adopter des styles différents. A vous de laisser libre court à votre imagination, à votre humeur du moment car il se porte comme vous le voulez : un, deux ou trois tours ; les extrémités devant ou derrière ; serré ou lâche autour du cou !

Découvrez notre sélection de chèches pour homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *