LA GAMME INSTINCT,
UNE COLLECTION ECO CONCUE !

Bonobo Jeans est une marque qui croit en la mode responsable et non jetable. Le but n’est pas de vous dire que tout est rose, ou vert ! On essaye juste de vous montrer que le développement durable n’est pas une utopie. Bien au contraire. C’est un projet dont nous sommes tous acteurs ! Sachez que Bonobo Jeans est en constante recherche d’innovation pour minimiser son impact sur l’environnement. Aujourd’hui être et penser BIO rime souvent avec BOBO(nobo). Depuis 2013 nous avons décidé de vous proposer notre version du bio : la gamme INSTINCT ! Nous souhaitons tout partager avec vous sur cette gamme responsable et accessible en termes de style et de prix.

La gamme Instinct, c’est quoi ?

Quand vous vous baladez en magasin ou sur le site, vous pouvez voir que certains produits sont porteurs du logo Instinct. Ces produits ont été éco-conçus pour contribuer à minimiser notre empreinte écologique. En gros, ça fonctionne comme une empreinte de chaussure, moins on appuie, moins on abîme la surface, notre planète. Comment ? 10% de nos collections sont des produits Instinct, homme et femme confondus. Et ce chiffre va augmenter au fur et à mesure car nous sommes convaincus qu’il est possible de mieux faire et surtout de mieux consommer la mode. Nos équipes de Recherche & Développement sont mobilisées pour nous permettre de trouver de nouveaux leviers d’innovation. Nous engageons également nos fournisseurs dans cette démarche pour mettre tous les cerveaux que nous pouvons en ébullition au service de cette ambition.

Des matières écologiques

Toutes les étiquettes du vêtement s’enrichissent d’informations pour comprendre pourquoi votre vêtement est un vêtement Instinct. Et d’ailleurs qu’est-ce qu’il a vraiment d’écologique le vêtement Instinct ? Nous utilisons des matières recyclées comme le coton recyclé, la laine recyclée, le polyester recyclé. Par exemple, vos bouteilles d’eau deviennent des vêtements. Mais aussi des fibres écologiques telles que le Tencel® qui est une matière absolument formidable. Le Tencel® est une fibre obtenue à partir de pulpe d’eucalyptus, ça en fait une matière biodégradable et infroissable. Donc en plus d’acheter un vêtement éco conçu on vous fait économiser sur votre facture d’électricité car pas besoin de le repasser. ). Il y a également le Modal®, c’est une fibre textile écologique obtenue à partir de bois de hêtre d’Autriche géré durablement. Cette matière reste souple et douce au fil des lavages et elle ne rétrécit pas ! Plus besoin d’avoir peur au moment du lavage en machine. Ou encore la fibre écologique Repreve® qui est fabriquée à partir de bouteilles en plastique. Ça, c’est de l’optimisation de déchets !

Une fabrication responsable

Les matières c’est une chose mais il y a aussi la technique de fabrication. Nous utilisons notamment la technique Airwashed pour nos jeans. Pour délaver un jean, il faut en moyenne 100L d’eau. C’est énorme. Nous utilisons donc de l’air pour les délaver. Une fois purifié et transformé en ozone, l’air est injecté dans une machine à laver géante qui délave les jeans. L’ozone vieillit naturellement la toile comme l’effet des rayons du soleil. Le traitement Airwashed permet de réduire de 80 à 100% la consommation en eau sur chaque jean délavé !

ATTENTION INNOVATION ! On est très fier de vous annoncer que dans notre processus de recherche constante d’innovation pour une mode meilleure, nous venons de tester une nouvelle méthode de délavage… (suspens intenable). On vous présente le premier jean sur-naturel ! What ? Pour faire simple ce jean est délavé avec des noyaux de fruits recyclés et à 80% ce sont des noyaux d’olives qui sont utilisés. En plus de délaver votre jean, les noyaux d’olives et l’huile qu’ils contiennent adoucissent la toile ! Grâce à cette technique, on économise 70% d’eau, on utilise 50% d’énergie en moins et surtout aucun produit chimique. Bref une belle recette pour un jean écolo, tout doux et surtout très beau !

Les partenaires de la gamme Instinct

Nous travaillons avec Lenzing qui nous fournit en Tencel et Modal dont on vous parle plus haut. Ou encore Unifi, leader américain en textile éco-responsable qui fabrique les fibres recyclées, Repreve. Nous sommes également en lien avec Le Relais, vous savez ces bornes de recyclage que vous pouvez voir près des dépôts pour les bouteilles en verre et les cartons. Vous pouvez y mettre vos vêtements et tissus ou vous pouvez aussi directement les ramener dans nos magasins et vous aurez droit à un bon d’achat de 5€ sur l’achat d’un jean, nous nous chargeons de les donner au Relais. Plaisir du recyclage et joie du recyclage… Une fois collectés, les vêtements sont recyclés ou réutilisés. Le Relais permet de redonner vie à nos déchets et permet aussi de créer des emplois.

Voilà, la gamme INSTINCT ce n’est pas qu’une collection, c’est surtout une autre manière de consommer en économisant l’eau et en polluant moins durant toute la vie du vêtement… Bref, en trouvant des solutions… To be continued…

Découvrez la Gamme Instinct Homme / la Gamme Instinct Femme

5 commentaires

  • Foy Jessie dit :

    Bonjour, le concept de la gamme instinct est super ! Car je suis « écolo » mais je n’ai pas envie de m’habiller en salopette large en coton tous les jours 😊 Donc initiative à poursuivre plus largement…

    Par contre, je dois dire que je comprends mal du coup, le fait que certains vêtements (certes pas tous) soient fabriqués dans des pays lointains (Inde, Chine) : l’empreinte écologique est forcément très négative, sans parler des conditions de travail dans lesquelles la fabrication est faite.

    Merci à vous en tout cas d’avoir la volonté de changer en mieux, tout en gardant une ligne de vêtements au top !!! 👍🏻

    Jessie (fan de Bonobo mais éternelle insatisfaite)

  • favrot dit :

    Eternel insatisfait aussi, j’aimerais savoir où est fabriquée cette gamme instinct, et dans quels conditions?
    On peut faire du bio qui respecte l’environnement dans des usines en Chine où les conditions de travail ne sont pas acceptables..
    Pour moi il y a deux choses, le respect de l’environnement, et le respect de l’humain.
    Rassurez moi!

    • Bonobo Jeans dit :

      Bonjour, à date, les lieux de fabrication sont inscrits sur toutes les étiquettes de contexture de nos produits, mais il est vrai que cette info n’est pas encore mentionnée sur le site web.
      BONOBO JEANS est doté d’un cahier des charges intégrant un code de conduite signé par 100% des fournisseurs. (Interdiction du travail d’enfant, santé & sécurité, niveau de salaires, heures supplémentaires…)
      Afin de vérifier que ce code de conduite est bien respecté, Bonobo Jeans réalise des audits sociaux dans les usines qui fabriquent ses produits. Les audits sont réalisés par des prestataires externes qui vérifient la conformité des usines à notre code de conduite. De plus, nous avons des équipes locales qui assurent une présence régulière en usine pour garantir que nos exigences éthiques sont respectées.
      Pour renforcer encore sa démarche, depuis 2013, Bonobo Jeans est membre de la Business Social Compliance Initiative (BSCI) organisation internationale qui regroupe des donneurs d’ordre de différents secteurs ayant pour objectif commun d’améliorer les conditions de travail dans les usines de leurs fournisseurs dans les pays à risques. Une fois l’audit social réalisé, si des non conformités sont décelées, un plan d’actions correctives est mis en place et l’usine sera ensuite ré-auditée afin de constater les améliorations accomplies.

      Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, Belle journée, Andréas @bonobojeans

  • Mercier dit :

    Je vous remercie pour les précisions concernant votre adhésion au BSCI. Est-ce envisageable un jour que le coton soit biologique ET issu du commerce équitable ?

    En vous remerciant.

    Bien cordialement.

    Sophie

    • Bonobo Jeans dit :

      Merci,

      Nous faisons tout notre possible pour produire des vêtements les plus respectueux possibles de la planète et des hommes.
      Nous sommes déjà très fiers de notre parcours et nous sommes conscients du chemin qu’il reste encore à faire.

      Merci de nous soutenir dans notre démarche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *